facebooktwitteryoutube logo

 

 Les bureaux et le standard téléphonique sont fermés le mercredi.

Les bureaux de la FDC seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 août 2019.

Arrêté du 3 juillet 2019 sur les espèces nuisbles du groupe 2

Madame, Monsieur, cher(e) adhérent(e),

L'arrêté du 3 juillet 2019 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts est paru au Journal Officiel du 6 juillet.

ATTENTION pour le département de la Seine-Maritime, la corneille noire et le corbeau freux n'apparaissent plus dans la liste. Par conséquent, ils ne pourront être ni piégés, ni détruits à tir.

A ce jour, l’arrête préfectoral fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts pour le département de la Seine Maritime n’est pas encore paru.

Depuis le 1er juillet, aucune régulation des espèces n’est possible à part pour le renard dans le cadre des tirs d’été du plan de chasse chevreuil et des autorisations de tir des sangliers délivrés par la DDTM.

Dans l’attente, d’une modification de l’arrête ministériel et de la parution de l’arrête préfectoral pour le 76.

Vous trouverez l'arrêté via le lien suivant : cliquez ici

La Fédération des Chasseurs intervient auprès du Ministère afin d'obtenir des explications.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement.

Le Président, Alain DURAND

Fête de la Ruralité: près de 5 000 visiteurs se sont rendus au château de Mesnières en Bray !

Le dimanche 28 avril dernier, la fédération des chasseurs de Seine-Maritime organisait sa première fête de la Ruralité au château de Mesnières en Bray. Malgré des conditions météorologiques mitigées, le public a répondu nombreux à cet évènement. Une cinquantaine d’exposants et d’associations ont participé à cette manifestation qui avait pour thème central « Partageons la nature ».

Ainsi, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestiers, randonneurs pédestres et équestres, ont pu tout au long de la journée profiter des nombreuses animations.

Assemblée générale 2019

Le samedi 20 avril dernier, la fédération des chasseurs de Seine Maritime organisait son assemblée générale annuelle salle des Vikings à Yvetot. On retiendra la volonté de simplification de la réglementation de la chasse voulue par le conseil d’administration. Le président de la fédération a rappelé dans son rapport moral la nécessité de simplifier un certain nombre de mesures. Cette simplification va concerner le plan de gestion sanglier au bois à partir de la prochaine ouverture de la chasse ainsi que les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au petit gibier de plaine.

Lire la suite...

Cinq réunions de secteur pour informer les chasseurs !

256 reunion1aLa fédération des chasseurs a organisé du 4 au14 mars 2019, 5 réunions de secteur destinées à l'ensemble de ses adhérents (Belleville en Caux, Duclair, Forges-les-Eaux, Sainte Agathe d’aliermont et Goderville). Ces réunions avait pour objectif de préparer l'assemblée générale qui se tiendra le samedi 20 avril prochain à la salle des Vikings à Yvetot. Le conseil d'administration de la fédération a en effet estimé qu'il était préférable de discuter des sujets d'actualité départementaux en amont de cette assemblée.

Après avoir présenté le fonctionnement de la fédération, le président Durand et les responsables de commissions fédérales petit gibier et grand gibier, José Guérin et Albert Lecoq, ont présenté les orientations de la fédération qui seront proposées en assemblée générale. Les débats ont porté essentiellement sur les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse au petit gibier (perdrix grise, lièvre commun et faisan commun). Comme le souhaitait la majorité des chasseurs, le conseil d'administration proposera une date d'ouverture unique pour ces trois espèces le dimanche 29 septembre 2019. La gestion du faisan a également fait l'objet de nombreux échanges, particulièrement la date de fermeture unique et l'interdiction du tir de la poule commune pour tout le département.

Lire la suite...