facebooktwitteryoutube logo

 

 Les bureaux et le standard téléphonique sont fermés le mercredi.

256 reunion1aLa fédération des chasseurs a organisé du 4 au14 mars 2019, 5 réunions de secteur destinées à l'ensemble de ses adhérents (Belleville en Caux, Duclair, Forges-les-Eaux, Sainte Agathe d’aliermont et Goderville). Ces réunions avait pour objectif de préparer l'assemblée générale qui se tiendra le samedi 20 avril prochain à la salle des Vikings à Yvetot. Le conseil d'administration de la fédération a en effet estimé qu'il était préférable de discuter des sujets d'actualité départementaux en amont de cette assemblée.

Après avoir présenté le fonctionnement de la fédération, le président Durand et les responsables de commissions fédérales petit gibier et grand gibier, José Guérin et Albert Lecoq, ont présenté les orientations de la fédération qui seront proposées en assemblée générale. Les débats ont porté essentiellement sur les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse au petit gibier (perdrix grise, lièvre commun et faisan commun). Comme le souhaitait la majorité des chasseurs, le conseil d'administration proposera une date d'ouverture unique pour ces trois espèces le dimanche 29 septembre 2019. La gestion du faisan a également fait l'objet de nombreux échanges, particulièrement la date de fermeture unique et l'interdiction du tir de la poule commune pour tout le département.

 Concernant le sanglier, avec les risques de développement de la peste porcine africaine, le président a annoncé la suspension des quotas de prélèvement pour les territoires boisés à partir de la prochaine ouverture de la chasse et jusqu'au terme du schéma départemental en 2022. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de disposer d'un arrêté préfectoral pour chasser le sanglier. Il y aura un bracelet sanglier unique qui pourra être utilisé à la fois en plaine et au bois, au même tarif, et qui sera disponible à la fédération des chasseurs ou chez les armuriers dépositaires. Ce bracelet unique restera échangeable en cas de non-utilisation en fin de période de chasse. Le président de la fédération a souligné qu'il était impératif de simplifier la pratique de la chasse.

Les propositions faites en assemblée générale seront faites en ce sens. L'initiative des réunions de secteur a été globalement très appréciée par les adhérents qui se sont déplacés en nombre pour participer aux débats.

256 reunion1b256 reunion2a256 reunion2b256 reunion3a256 reunion3b256 reunion4a256 reunion4b256 reunion5a256 reunion5b