Alain DURAND était l’invité de France Bleu Normandie le 29 novembre pour répondre aux questions des auditeurs après les dramatiques accidents de chasse mortels survenus dans la région. Valérie PAIN, la dynamique Présidente de l’association de la chasse au féminin a souhaité à cette occasion apporter son témoignage en même temps que son soutien à sa Fédération.
« je viens d’entendre Monsieur Durand à la radio. Je voulais intervenir, mais ils ne prenaient que 4 personnes en direct. C’est bien dommage car si je chasse actuellement en toute sécurité et avec beaucoup de connaissances, c’est bien grâce aux différentes formations que j’ai faites par la FDC ou au sein de la FDC par des associations et en seulement 4 ans. Cela demande un gros investissement en temps pour moi, mais quel bonheur sur le terrain de pouvoir pratiquer avec de bons bagages dans ma gibecière. Aujourd’hui je profite à 200% de ces moments NATURES.
Le monde de la chasse évolue et dans la bonne direction alors tenez bon, vous faites le plus difficile, mais chaque personne inscrite dans une formation, chaque discussion, chaque découverte sont autant de pas vers l’avenir de cette chasse. Ces petits morceaux de terrain sont conquis et surtout dans le cœur et la réflexion des participants au sein de la nature en pratiquant ou pas avec un fusil et ou une carabine. Il faut expliquer aux jeunes pousses comment grandir et protéger son environnement et dire aux vieux chênes que c’est grâce à eux si il y a encore des animaux qui viennent se coucher a l’abri de leurs branches.
Mais comment va se protéger la nature s’il n’y a plus de jeunes pousses ni de vieux chênes par une sécurité prise à la légère.
Je suis un daguet, une bête de compagnie, mais suis avant tout une femme qui chasse en famille et pour une fois c’est la gente masculine qui protège cela depuis des siècles. Alors Messieurs merci car avec une sécurité sans faille votre espèce pourra encore vivre bien longtemps pour partager en famille et avec les amis.
Bonne journée à vous toutes et tous et encore un GROS MERCI pour ce dévouement à tous les niveaux hiérarchiques de l’établissement, afin de nous transmettre cette clé de voûte, du plaisir et du bonheur et en famille dans ce vaste Domaine que trop de gens réduisent au mot Chasse. »
Cordialement
En saint Hubert
Valérie