Un arrêté du 11 octobre élève le niveau de risque, pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.

Il faut appliquer des mesures de biosécurité renforcées pour la détention d’appelants et lors de la chasse au gibier d’eau.

Dans les Zones à Risque Particulier (= zones humides) :

  • les appelants résidant sur les territoires peuvent être utilisés à la chasse quelle que soit la catégorie de leur détenteur,
  • seuls les détenteurs de catégories 1 et 2  peuvent transporter leurs appelants, dans la limite de 30 oiseaux,
  • tous les appelants transportés doivent provenir d’un même lieu de détention, seule la personne qui s’en occupe et le chasseur peuvent avoir un contact avec ces oiseaux.

Pour rappel : chaque détenteur doit se déclarer avant chaque début de saison de chasse auprès de la fédération départementale des chasseurs en précisant la catégorie à laquelle il appartient. Pour gagner du temps nous vous encourageons à le faire directement en ligne sur notre site Internet www.fdc76.com  en vous connectant à votre espace adhérent. Vous pourrez, une fois la déclaration effectuée, télécharger et imprimer un récépissé annuel qui permet l’utilisation ou le transport des appelants et qui précise notamment la catégorie du détenteur sera adressé aux déclarants. Ce document est à présenter en cas de contrôle

Rappel sur le classement par catégorie :
CATEGORIE 1
 : détient des appelants (100 maximum) et 0 à 15 oiseaux autres (basse-cour et ornement) sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale.
CATEGORIE 2 : détient des appelants (100 maximum) et plus de 15 oiseaux autres (basse-cour et ornement) sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale.
CATEGORIE 3 : détient des appelants et a un lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale = travaille ou fréquente un établissement détenant des volailles ou autres oiseaux captifs à des fins commerciales.