143 AG2016 1L’assemblée générale de la fédération des chasseurs s’est tenue le 23 avril dernier à Yvetot Elle a rassemblé quelque 400 chasseurs et de plusieurs personnes politiques. Parmi ces dernières, Estelle GRELIER, secrétaire d’état aux collectivités territoriales, Pascal  MARTIN, Président du département, Didier PERALTA, représentant d’Hervé MORIN pour la région.

 

Les députés étaient également présents en nombre avec notamment Christophe BOUILLON, vice Président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’assemblée nationale. Tous ont manifesté leur soutien au monde de la chasse, au travers de la loi sur la biodiversité en cours d’adoption. Présence historique aussi, celle de la Préfète de région Nicole KLEIN. Cette assemblée était élective, tous les administrateurs sortants ont été réélus : José Doméné Guérin , Alain Durand, Alain Pelletier, Emmanuel Bénard, Denis Guérout, Marc Fermé, Bruno Hauchecorne et Michel Raulin.

Le seul nouveau candidat, Jonathan Canaple, a réalisé un score honorable. Alain Durand a lancé l’idée de créer le poste d’administrateur stagiaire pour former à cette fonction très prenante. Déjà approuvé à l’assemblée générale 2015, le 3ème Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été définitivement validé pour la période 2016/2022.

Quelques nouveautés adoptées pour la prochaine campagne de chasse : 

  • le nombre maximum de fusils autorisés pour la chasse en battue du sanglier en plaine passe de 20 à 25.
  • L’ouverture générale interviendra le 18 septembre.
  • La chasse de la perdrix grise sera ouverte du 25 septembre au 4 décembre 2016, là où l’espèce fait l’objet d’un plan de gestion perdrix et du 9 octobre au 13 novembre 2016 ailleurs.
  • La chasse du lièvre sera ouverte du 9 octobre au 4 décembre 2016 pour les adhérents de GIC et du 9 octobre au 13 novembre 2016 pour les non adhérents.
  • Quand à la chasse du faisan commun avec un plan de gestion, elle sera ouverte du 9 octobre au 31 décembre 2016 avec interdiction du tir des poules. Sans plan de gestion, elle sera ouverte du 9 octobre 2016 au 28 février 2017.
  • La chasse du faisan vénéré et du faisan obscur sera en revanche  autorisée partout du 9 octobre 2016 au 28 février 2017.

143 AG2016 2L’assemblée a récompensé de fidèles serviteurs de la chasse : Alain Crèvecœur de Tocqueville sur Eu, Daniel Debruyne de Saint Martin du Vivier et Roland Vatelier d’Estouteville Ecalles. Ils ont tous reçu la médaille d’or de la fédération des chasseur.