La gestion de la petite faune sédentaire de plaine a toujours constitué une priorité pour la fédération des chasseurs de la Seine-Maritime. La gestion des populations, la régulation de certains prédateurs en excès, et l’aménagement du territoire, sur des surfaces suffisantes, constituent 3 éléments clefs de la réussite des opérations de gestion.

Pour gérer les espèces, la fédération s’appuie sur les Groupements d’Intérêt afin d’organiser un suivi des populations et de gérer les espèces avec des quotas de prélèvements à des échelles de surface suffisante. En l’absence de structures de gestion, le rôle des commissions locales sera renforcé pour permettre une gestion raisonnée des populations de perdrix grise, de lièvre brun et de faisan commun.

Le faisan commun est à différencier du faisan dit « obscur » (voir arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse dans le département). Deux types de plans de gestion sont proposés. Ils couvrent désormais la presque totalité du département. Le plus simple à mettre en œuvre, le PG1 avec fermeture de la poule et limitation de la période de chasse concerne de nombreuses unités de gestion petit gibier. Le PG2, avec attribution de quotas par territoire et fermeture de la poule, couvre le reste des unités de gestion. 

Elle constitue l’espèce emblématique de nos plaines. La succession de mauvaises années de reproduction, le développement des prédateurs, les pratiques agricoles intensives… ont fragilisé les populations. Les prélèvements par la chasse représentent en moyenne moins de 5% de la population totale avant l’ouverture. L’action de la FDC76, des chasseurs et des GIC permet de maintenir cette espèce à l’état naturel. Les plans de gestion continueront dans ce contexte à être développés sur la base du volontariat. Parallèlement, la FDC76 propose des moyens de repeupler ou de renforcer les effectifs de territoires pauvres dans certaines conditions. Dans un souci d’éthique et de pureté génétique, les perdrix destinées à ces opérations sont produites par le Conservatoire des souches sauvages de perdrix grise auquel adhèrent également les FDC de la Somme, de l’Oise, de l’Eure et du Loir-et-Cher.

Les constats sont identiques à la perdrix grise, mais il n’est pas techniquement possible d’organiser des opérations de repeuplement et de renforcement. Seule la gestion des populations naturelles par le plan de gestion est envisageable. Avec l’aide des chasseurs et de l’université de Rouen (laboratoire ECODIV), la FDC76 a mené une étude permettant, par unité de gestion, d’affiner les possibilités de prélèvements du lièvre. Dans le SDGC 2023/2029, le PG2 lièvre est maintenu dans son fonctionnement actuel dans tout le département. Sur la base des études de la FDC76 sur la reproduction, la date d’ouverture est proposée dans tout le département première quinzaine d’octobre (préservation des femelles allaitantes). Cette mesure est susceptible d’être révisée en fonction de nouvelles connaissances sur l’espèce.